Rechercher dans ce blog

mardi 14 septembre 2010

Villes et localités sahraouies sous contrôle de la RASD

Le Front Polisario contrôle en fait la partie du Sahara occidental qui se trouve à l'est du mur militaire marocain, qu'il appelle « territoires libérés » et que les Marocains appellent « zone tampon ». Cette zone représente 25 % du territoire du Sahara occidental, le reste est toujours sous occupation marocaine.

carte montrant les villes sous contrôle de la RASD

AGWANIT :

Agwanit est une ville du Sahara occidental qui est située à proximité de la frontière sud-est du Sahara occidental avec la Mauritanie, cette région se situe dans la zone de contrôle du Front Polisario, et abrite également un siège de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Poste de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) à Agwanit

En mai 2000, la ville à abrité les festivités du 27ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie par une parade militaire et en juin 2006, en marge des festivités marquant le 30ème anniversaire de la journée du martyr ainsi que la conférence annuelle de la communauté sahraouie à l'étranger que la ville a abrité, le président de la RASD inaugure un hôpital financé par le Gouvernement basque, un complexe de dessalement d'eau, financé par l'Andalousie et un centre de communication et a posé la première pierre d'une école et du siège de la mairie.

AMGALA :

Amgala est un village du Sahara occidental, situé dans une oasis au sud de Smara et à l'ouest de Tifariti, à quelques kilomètres au nord de la frontière mauritanienne. Il est à l'extérieur du mur marocain, et fait partie des territoires libérés sous contrôle du Polisario. Amgala a été le théâtre de plusieurs affrontements armés impliquant le Maroc, le Polisario et l'Algérie durant la guerre, y compris les seules confrontations directes depuis 1963 entre l'armée algérienne et l'armée marocaine en janvier-février 1976. Avant le début de la guerre, la population était de 2 000 habitants.

BIR LEHLOU

hôpital à Bir Lahlou

Bir Lehlou est également orthographiée Bir Lalou qui signifie « la source d'eau douce ». Le 27 février 1976 le conseil national sahraoui proclame, depuis Bir Lehlou, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et désigne la ville comme la capitale temporaire du nouvel état, la capitale proclamée, Laâyoune, étant sous occupation marocaine. Le Front Polisario a choisie Bir Lehlou pour commémorer le 34e anniversaire de la naissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
C'est la 5ème région militaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

BIR TIRRISSIT :

Bir Tirrissit est un village du Sahara occidental qui est sous le contrôle du Front Polisario.

DOUGAJ :

édifice à Dougaj

Dougaj est une région qui est située au sud du Sahara Occidental, plus exactement à mi-parcours entre la région d'Agwanit et le mur marocain, cette région se trouve actuellement sous l'autorité du Front Polisario.

MEHAIRES :

un expert de la MUNIRSO lors du désamorçage d'une mine à Mehaires

Mehaires est une région qui est située au nord du Sahara Occidental, non loin de la frontière avec la Mauritanie, cette région est sous le contrôle du Front Polisario et abrite un camp d'observation de la la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
C'est la 4ème région militaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

MIJEK

le comédien britannique Michael Palin avec des éléments du Polisario à Mijek lors de son passage au Sahara occidental durant sa grande traversé du monde

Mijek est une région située dans la moitié sud du Sahara Occidental, le Front Polisario contrôle cette région sous la supervision de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
En mai 2007, Mijek a été choisi pour abriter les festivités du 34ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie en présence du président de la RASD et des membres du gouvernement, une parade militaire a eu lieu sous les yeux de nombreuses délégations étrangères.
C'est la 3ème région militaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

TIFARITI :

l'entrée de Tifariti

Tifariti est un village du Sahara occidental. Pour le Maroc, c'est une commune rurale relevant administrativement de la province de Smara. Elle est située entre cette ancienne capitale spirituelle du Sahara et fief du Cheikh Ma El Aïnin (50 km) et la ville algérienne de Tindouf (90 km). et pour le Polisario c'est la deuxième capitale temporaire de la RASD. Tifariti était une ville de 7 000 habitants en 1975 ; ceux-ci l'ont abandonnée en 1976 à cause de la guerre. La ville a ensuite servi de place-forte et de base militaire pour les deux adversaires à différents stades de la guerre mais passe définitivement sous contrôle du Polisario en 1979.

édifices détruits à Tifariti par l'aviation marocaine juste avant le cessez-le-feu en 1991

Elle a était détruite le 20 août 1991 par l’aviation marocaine et ses puits d’eaux ont étaient empoisonnés pour empêcher le Polisario de s’y installer.  Le Front Polisario a organisé le défilé militaire du 32e anniversaire de la naissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Tifariti pour la première fois en territoires libérés et en présence d'une dizaines de délégations étrangères. Le Polisario a fait part, à cette occasion, de son intention de construire à Tifariti le siège qui abritera le futur Parlement de la RASD.
C'est la 2ème région militaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

ZOUG :

base militaire à Zoug

Zoug est une région sahraouie qui est située à l'extrémité méridionale du Sahara occidental, non loin de la frontière avec la Mauritanie voisine. Cette région fait partie des territoires contrôlés par le Front Polisario.
Elle est liée par des convention de jumelage à quatre villes espagnoles : Maracena, Medina del Campo, Torrelavega et Valdemoro.
C'est la 1ère région militaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire