Rechercher dans ce blog

vendredi 20 mai 2011

Le Parlement fédéral australien exprime sa solidarité avec le peuple du Sahara occidental


Le Parlement fédéral australien a exprimé son soutien aux droits du peuple sahraoui à travers l’élection de la députée, Page Janelle Saffin à la tête du groupe parlementaire australien des Amis du Sahara occidental, en présence des ambassadeurs de plusieurs pays d'Afrique, d'Amérique du Sud, et l’Association australienne pour le Sahara occidental (AWSA), selon la représentation du Front Polisario en Australie. 

En se félicitant du soutien bipartisan du parti travailliste, la coalition libérale-ressortissants, les Verts australiens et les indépendants, le vice-président du groupe parlementaire, le sénateur libéral, Simon Birmingham, a félicité Mme Saffin de prendre les devants sur la question du Sahara, lequel son peuple mène depuis plus de 35 ans la lutte pour l'autodétermination.

Le groupe parlementaire a appelé l'ONU à faire tout son possible pour organiser un référendum libre et équitable pour l'autodétermination au Sahara occidental, afin de permettre à son peuple d'exercer son droit inaliénable à s’exprimer librement sur son avenir. 

"L'Organisation des Nations Unies présente depuis 1991 pour l’organisation d'un référendum sur l'autodétermination au Sahara occidental, mais le Maroc a tout fait en son pouvoir pour bloquer le processus de décolonisation", a regretté la présidente du groupe parlementaire.

"Il est absolument scandaleux que dans cette époque, le Sahara occidental demeure la dernière colonie d'Afrique, où des milliers de Sahraouis sont contraints à vivre dans les territoires occupés en vertu de l'intimidation continue et le harcèlement par le régime marocain, alors que 165.000 vivent dans les camps de réfugiés dans des conditions hostiles", a-t-elle observé.

Le Groupe a instamment appelé l'ONU à proroger le mandat de sa mission au Sahara occidental (MINURSO) pour inclure les droits de l'homme au suivi, estimant que cela d’"indispensable pour le processus de mesures de confiance".

"Notre cause est juste et malgré les milliers de kilomètres qui séparent le Sahara occidental de l'Australie, il ya des entreprises australiennes qui important illégalement le phosphate du Sahara occidental", a indiqué le représentant du Front Polisario en Australie, Kamal Fadel.

"Nous avons demandé à ces entreprises de revoir ces pratiques immorales et contraires à l'éthique", a-t-il a ajouté.

"L'Australie peut faire beaucoup dans ce sens, sachant que la situation au Sahara occidental est similaire à celle qui existait au Timor oriental sous l'occupation indonésienne. L'Australie soutient les droits humains fondamentaux, la paix et la stabilité", a-t-il dit, estimant qu’un référendum d'autodétermination est à même de faire aboutir ces nobles objectifs".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire