Dans une lettre envoyée par la Communauté d’ex-prisonniers sahraouis à la Haute Représentante de l’UE pour la Politique étrangère et la sécurité, Catherine Ashton, les sahraouis dénoncent l'inclusion de leur territoire dans les accords que l'UE signe avec le Maroc, a rapporté hier Western Sahara Ressources Watch (WSRW).
«Nous communiquons notre désaccord total et notre rejet du fait que l'UE considère légale l'exportation des produits du Sahara occidental", a déclaré Abdelahi Emhamed Labraihmani, porte-parole de la Comunité d’ex-prisonniers de conscience sahraouis dans la lettre envoyée à Ashton le 6 Juin, ajoute WSRW.
Selon la même source, les membres de cette plateforme, des sahraouis emprisonnés pendant des années des dans les géoles marocaines de Gali-Megouna, Agdez, BIR-1 et d'autres, et qui se trouevent maintenant sans travail, organisent un sit-in pacifique depuis plus de 41 jours devant les dépendances du "conseil facultatif des droits humains» à El Aaiun.
Les sahraouis demandent Ashton de visiter "in situ le territoire pour vérifier en première personne que de ces accords [entre l'UE et le Maroc] les seules bénéficiaires sont les caisses de l'Etat marocain, conclut WSRW.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire