Rechercher dans ce blog

mercredi 26 janvier 2011

HRW dénonce les violations des droits de l'homme par le Maroc au Sahara occidental



L'organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé, dans son rapport 2010, les violations des droits de l'homme que le Maroc continue de commettre dans les territoires occupés du Sahara occidental. 

"Les restrictions des droits sont particulièrement strictes dans la région troublée du Sahara occidental, sur laquelle le Maroc revendique la souveraineté et qu'il administre comme si elle faisait partie de son territoire national", a relevé HRW dans son dernier rapport, estimant que la situation des droits humains durant l'année 2010 au Maroc et au Sahara occidental "était mitigée, voire médiocre à certains égards". 

Elle a fustigé le gouvernement marocain "qui a utilisé une législation répressive pour punir et emprisonner des opposants non violents, en particulier ceux qui violent les tabous et les lois interdisant de critiquer le roi ou la monarchie et de contester la +marocanité+ du Sahara occidental". 

L'organisation de défense des droits de l'homme a rappelé, à ce propos, que "les autorités marocaines ont emprisonné, au fil des années, de nombreux militants du Front Polisario qui défendaient l'option d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental". 

HRW a cité, dans ce contexte, l'exemple du camp de Gdeim Izik, près d'El Aaiun occupée, qui avait fait l'objet, en novembre dernier, d'une répression violente de la part des autorités marocaines, tuant et blessant des centaines de civils sahraouis. 

"Cette opération a suscité de violentes résistances (...) et fait de nouvelles victimes, dont de nombreux hommes et femmes sahraouis, brutalement passés à tabac par la police (marocaine), alors qu'ils étaient placés en garde à vue", a dénoncé l'organisation, tout en assurant qu'elle était en train de mener une enquête sur ces évènements. 

S'agissant de la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), HRW regrette le fait que son mandat, renouvelé en avril 2010 par le Conseil de Sécurité de l'ONU, ne soit pas étendu à l'observation et à la protection des droits humains, conformément à la demande du Front Polisario, et ce, "en raison du refus du Maroc", note le rapport. 

HRW a dénoncé, en outre, la position de la France "qui a rarement critiqué les pratiques du Maroc en matière de droits humains, et soutient ouvertement son plan d'autonomie pour le Sahara occidental". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire