Rechercher dans ce blog

mardi 1 mars 2011

Des étudiants britanniques lancent le réseau "Sahara Occidental libre" en soutien à la cause sahraouie



Un groupe d’étudiants britanniques et d’autres nationalités a lancé récemment à Londres, le réseau "Student for free Western Sahara" (Etudiants pour un Sahara Occidental libre), a annoncé mardi le représentant du Front Polisario en Grande Bretagne et en Irlande, M. Lamine Baali.

"Il s’agit de mettre en place au sein de chaque Université et Collège de Grande Bretagne, des groupes de soutien en vue de créer un vaste réseau d'appui à la cause sahraouie au Royaume-Uni.

Le but étant de sensibiliser le plus grand nombre possible d’étudiants sur la question sahraouie", a expliqué M. Baali. Ce réseau a également pour ambition de nouer des contacts avec des groupes d'étudiants au niveau international, a-t-il ajouté.

"L'initiative de la campagne nationale de soutien au peuple sahraoui, lancée lors d’une réunion au centre de Londres, émane d’un groupe d’étudiants qui ont visité récemment les camps de réfugiés sahraouis", a indiqué le responsable sahraoui.

"En visitant les camps sahraouis, les étudiants étrangers ont compris la juste cause de notre peuple. Ils ont également été sensibles au problème des droits de l’homme", a-t-il dit.

"Ces jeunes britanniques venus, entre autres, de London School of Economics, du Kings College et de l’Université de Westminster, ont tenu à exprimer leur solidarité agissante avec les jeunes sahraouis en lutte, se trouvant dans les geôles marocaines ou manifestant pour l’autodétermination de leur pays", a-t-il poursuivi.

Il a en outre souligné que la situation actuelle dans les territoires sahraouis occupés nécessite la présence des Nations Unies pour garantir le respect des droits de l’homme.

La campagne nationale des étudiants a été lancée à une date coïncidant avec le 35e anniversaire de la république sahraouie.
"Beaucoup d'étudiants en Grande-Bretagne ne savent pas ce qui se passe au Sahara Occidental ni les injustices subies quotidiennement par le peuple sahraoui. Notre objectif est de sensibiliser les britanniques sur la violation des résolutions de l'ONU, des droits de l’homme, le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental ainsi que sur les abus commis quotidiennement" par les forces d'occupation marocaines, a déclaré Bendik Elstad, étudiant au London School of Economics (LSE).

"Les récents événements dans en Afrique du Nord montrent que le changement est possible par les jeunes, notamment les étudiants qui mènent la lutte. Les étudiants pour un Sahara occidental libre feront preuve de solidarité avec le Sahara occidental afin d’aider à libérer la dernière colonie d'Afrique", a affirmé cet étudiant.

Par ailleurs, le député d’Islington, M. Jeremy Corbyn, s'est félicité de la nouvelle initiative, en affirmant que "le mouvement des d'étudiants né aujourd’hui, va se développer et prendre des élans pour devenir un mouvement de plus en plus puissant et modifier la situation au Sahara occidental".

La première réunion des étudiants pour un Sahara occidental libre aura lieu le 9 mars a Londres par la projection du film primé "El Problèmo" sur la cause sahraouie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire