Rechercher dans ce blog
mardi 1 mars 2011
Les protestations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont commencé depuis Gdeim Izik (Sahara occidental)
Le professeur de linguistique et de philosophie émérite de l’institut, Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston), l’américain, Noam Chomsky a déclaré que les grandes manifestations publiques qui continuent de secouer le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont commencé en novembre dernier à Gdaim Izik au Sahara Occidental, occupé illégalement par le Maroc depuis plus de trois décennies.
"En fait, la vague actuelle de protestations a commencé en novembre dernier au Sahara occidental, contre l’occupation du Sahara occidental", a déclaré Noam Chomsky à la chaîne américaine, (Democracy Now).
"Les forces marocaines sont intervenues le 8 novembre pour démanteler des milliers de tentes faisant de nombreux morts et de blessés et ainsi de suite, puis la manifestation s'est répandue, a-t-il ajouté.
Le 9 octobre 2010, plus de 20 000 sahraouis sous occupation marocaine ont quitté la ville et ont installés des tentes traditionnelles à Gdeim Izik, (douze kilomètres d’El Aaiun) pour revendiquer leurs droits politiques, économiques et sociaux, rappelle-ton.
Le 8 novembre, après environ un mois de manifestations, les forces de sécurité marocaines, y compris l'armée, la police et la gendarmerie sont intervenue brutalement, utilisant des gaz lacrymogènes, hélicoptères, chars, eau chaude et balle réelle pour démanteler le camp des Sahraouis qui protestaient pacifiquement à Gdaim Izik.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire