Rechercher dans ce blog
mercredi 23 mars 2011
Le Front Polisario appelle la compagnie Kosmos Energy à arrêter ses activités d'exploration au Sahara occidental
Le Front Polisario a exhorté mardi la compagnie américaine Kosmos Energy Ltd, de cesser toutes ses activités d'exploration au Sahara occidental, dans une lettre adressée au président du conseil d'administration, M. John R. Kemp, III.
Dans cette lettre, le Front Polisario a demandé à la compagnie Kosmos Energy à "cesser toutes les activités d'exploration dans les côtes du Sahara occidental, y compris la zone de la ville de Boujdour occupée", estimant ces activités sont en " violation des droits souverains et exclusifs de la RASD conformément au droit international et à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer", a précisé la lettre.
''Le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) avait déclaré, le 21 janvier 2009, que les eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental sont une Zone économique exclusive (ZEE)''.
Cette déclaration a été communiquée au Secrétaire général de l’ONU et aux missions diplomatiques de tous les Etats membres des Nations-Unies à New York le 22 Janvier 2009, et a ensuite été consignée dans le rapport du Secrétaire général sur la situation relative au Sahara occidental en avril 2009, rappelle-t-on.
''Le Maroc ne peut donc, légalement, ni réclamer ni chercher à exercer des droits souverains dans les eaux adjacentes à la côte du Sahara occidental, comme il ne peut étendre son exploration à cette zone'', a souligné la lettre.
Le Maroc cherche à impliquer les sociétés étrangères pour légitimer son occupation illégale du Sahara Occidental, a ajouté la lettre, déplorant que "le peuple sahraoui demeure privé de l’avenir économique de son pays par l’exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies par le Maroc avec le soutien de ces sociétés".
La lettre a indiqué que le peuple sahraoui n’a jamais été consenti et n’a bénéficié des revenues de cette exploration et de l'exploitation des ressources naturelles de son propre territoire.
Enfin, le gouvernement de la RASD se félicite du développement commercial, mais qui doit être réalisé dans un cadre juridique conformément au Droit international, a conclut la lettre dont une copie est parvenue à SPS.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire